créer des synergies entre parents d'un ou plusieurs enfants concerné (s) , enseignants, personnels spécialisés, professionnels de santé et les protagonistes (enfants, étudiants, adultes) autour des pathologies neurologiques cognitives de développement stables et spécifiques* afin de faciliter leur prise en charge et leur reconnaissance ;
*Appelés aussi troubles spécifiques du langage et/ou des apprentissages ; Cela regroupe notamment les dysphasies, dyslexies, dyspraxies (troubles de la coordination du développement) , et autres troubles associés (dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, etc ; ) ;
Elle a pour objectifs :
- D'informer tous les publics (parents d'enfants, étudiants, adultes concernés, ou non, enseignants, le grand public) sur ces troubles et les avancés scientifiques,
- Créer des synergies entre parents et enseignants pour favoriser l'école inclusive, favoriser les échanges constructifs entre les éducateurs,
- D'informer les familles sur les démarches,
- De faciliter la prise en compte des plans personnalisés, leur compréhension et leur application au sein des établissements et la compréhension des besoins spécifiques de ces troubles
- De participer à des actions en vue d'améliorer la considération de ces troubles pour l'accès à l'éducation, l'emploi et la vie sociale
- De contribuer via la fédération Française des dys, avec ses moyens, à la représentativité nationale ou internationale auprès des pouvoirs publics