Description :
Conçues par un écrivain, les balades En aparté sont des balades poétiques, sensibles et imaginaires. L'auteur vous guide dans des espaces choisis du quartier de Lille-Fives, à la découverte de son architecture mais aussi de sa mémoire et de son devenir. Robert Rapilly vous emmènera sur les traces des ouvriers de Fives Cail partis en 1890 construire le chemin de fer en argentine, et fonder le village de Fives-Lille rebaptisé depuis Vera-Y-Pintado. Robert Rapilly est l'auteur de l'ouvrage El ferrocarril de Santa Fives (La contre Allée, 2011). Une pause café vous sera offerte à votre arrivée sur Fives Cail Babcock à 9h, avant de visiter le site.
Description Longue :
« Les murs ont des voix » est une application mobile d’immersion sonore consacrée au quartier de Fives et à Fives Cail Babcock, réunissant : - un livre audio interactif (« D'azur et d'acier » de Lucien Suel) sur l’histoire industrielle du lieu, dont les contenus sont délivrés en fonction de la position de l’utilisateur / - accompagnée d'une illustration sonore créée par le compositeur David Bausseron, positionnée en 3D dans une scène sonore virtuelle grâce au géoréférencement et la psychoacoustique / - un prolongement vers un espace de connaissances sur un site web dédié proposant, par le biais d'une reconstitution du parcours, une somme d'accès à des données historiques et scientifiques sur l'histoire du site et du quartier ainsi que sur leur devenir.
Conditions :
Réservation préalable auprès de contactlacontreallee@gmail.com ou au 03 66 08 75 59 en laissant un numéro de téléphone lors de celle-ci.