Description :
Le musée de la Chartreuse, installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, propose une riche collection de beaux-arts, principalement composée par des peintures, sculptures et objets d’art italien, flamand, hollandais et français, datant du XVe siècle à nos jours. Cette collection a été constituée à partir de saisies révolutionnaires et a été régulièrement enrichie tout au long des XIXe et XXe siècles par des dons importants, ainsi que par des achats de choix et des dépôts de l’État devenus aujourd’hui propriété municipale. Les bâtiments sont entourés de jardins, dont une partie est en train d’être recréée en jardins monastiques.
Trajet :
Autoroute A1 ou A26, puis A21, puis D621 direction Douai centre / Gare de Douai : TGV depuis Paris, Lille Amiens. TER depuis l’ensemble des villes de la région. Depuis la gare, bus évéole ligne A, arrêt « sous-préfecture » et bus n°320, 322, 325 arrêt « Corot » / Parkings gratuits à côté du musée
Description :
Laissez-nous vous parler de cet album redécouvert dans les réserves du musée par Laurent Sauvage, en 2002, alors régisseur des collections.
Description Longue :
Laissez-nous vous parler de cet album redécouvert dans les réserves du musée par Laurent Sauvage, en 2002, alors régisseur des collections. Il présente des vues photographiques et aquarellées de l’actuelle Turquie à l’époque de la guerre de Crimée (1853-1856), au cours de laquelle les troupes franco-anglaises furent opposées à l’empire russe. L’album en lui-même ne montre pas de vues de la guerre, mais des paysages, des scènes de rue, des monuments dont l’aspect ne peut manquer de nous séduire.
Certaines de photographies sont dues à James Robertson (1813-1888), d’autres probablement à Monsieur Dubois de Néhaut.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit