Description :
L'hippodrome est un cirque en dur, l'un des derniers en France. Le bâtiment a été inauguré en 1904, il a subi de nombreuses transformations, chaque fois porteuses de motivations nouvelles, de possibilités toujours plus vastes dans le domaine des manifestations populaires et citoyennes, et depuis près de 60 ans dans le domaine du spectacle vivant. Aujourd'hui, l'hippodrome appartient à un réseau de scènes nationales et propose un programme pluridisciplinaire. La scène nationale (TANDEM) comporte également une salle de cinéma classée art et essai.
Description :
L'hippodrome d'hier à aujourd’hui: Visite insolite de l'hippodrome de Douai en partage avec les étudiants du Centre Régional des Arts du Cirque.
Description Longue :
Inauguré en 1904, l'Hippodrome fut construit à l'origine pour accueillir des cirques, des manifestations populaires, citoyennes et politiques...
Il fait partie aujourd'hui des sept derniers cirques en dur qui existent en France (Douai, Reims, Elbeuf, Châlons-en-Champagne, Troyes, Paris et Amiens).
Doté de 3 salles (la Salle Malraux d'une capacité de 500 places, la salle Obey d'une capacité de 140 places assises, le Grand studio ouvert aux résidences d'artistes), l'Hippodrome obtient le statut de scène nationale en 1992. Le cinéma de l'Hippodrome, la salle Paul Desmarets, complète cet ensemble architectural unique.
Aujourd'hui, l'Hippodrome est regroupé sous la structure TANDEM Scène nationale, aux côtés du Théâtre d'Arras et appartient à un réseau de scènes nationales. Les deux lieux, unis sous une direction commune, proposent un programme pluridisciplinaire: théâtre, danse, cirque, musiques actuelles, musiques classiques...
Au cours d'une visite insolite, orchestrée par l'équipe de TANDEM et les étudiants du CRAC (Centre régional des arts du cirque de Lomme), vous voyagerez entre passé et présent et découvrirez les différents espaces et secrets de cet ancien cirque.
Envie de poursuivre votre découverte du TANDEM?
Des visites guidées du Théâtre d'Arras seront proposés sur ce même week-end, le samedi de 14h30 à 16h avec un départ toutes les 30min, et le dimanche à 10h30 et 11h30 et de 14h30 à 17h10, avec un départ toutes les 20min.
Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme d'Arras.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit