Description :
Jean-Jacques Dutrieux et Kévin Chartier, deux tailleurs de silex, proposent un aperçu des techniques de taille de nos ancêtres et partagent leur passion.
Description Longue :
L'exposition ""Sous les bottes des archéologues"" relate l'histoire amandinoise de la préhistoire à l'époque contemporaine et nous fait remonter le temps. Au cours des fouilles de 2007 sur le site du Mont-des-Bruyères, 35 500 restes de silex dont 78 bifaces ont été retrouvés. La qualité et la rareté d'un tel gisement sont une référence en Europe.
Q'uil soit Neandertal ou Sapiens, l'Homme a taillé le silex pendant des millénaires.
Jean-Jacques Dutrieux et Kévin Chartier, deux autodidactes de la taille de silex, vous proposent, en quelques éclats, un aperçu des techniques de taille de nos ancêtres que nous connaissons grâce à ces outils de pierre qu'ils ont laissés derrière eux.
Ces deux tailleurs de silex apprécient cet apprentissage perpétuel et la multitude de combinaisons des percussions pour obtenir un biface, une feuille de laurier et autres objets en pierre.
Ils partagent ainsi leur passion pour un artisanat qui nous projette des milliers d'années avant les premières grandes civilisations.
Conditions :
Sur le parvis du musée