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N° 22784067 - Journée patrimoine 2021 - Visite libre des collections permanentes

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Musée de la tour abbatiale
Adresse :
Grand'Place
 
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Tour et porche de l'ancienne église abbatiale bénédictine du XVIIe siècle qui a fait l'objet d'un vaste chantier de restauration de 2004 à 2012.

Manifestation :

Description :
Des collections qui valent le détour : faïences 18e au 20e siècle et Beaux-Arts
Description Longue :
Pour accéder aux deux salles latérales de l’étage qui offrent un panorama complet de la production de céramique amandinoise du XVIIIe siècle au XXe siècle, il faut emprunter l’escalier situé dans la tourelle Sud, et rappelons-le qui a été construit à la fin du XIe siècle (l’abbé Dubois au XVIIe siècle, estimant que cette partie du bâtiment était suffisamment robuste, l’inclut dans la construction neuve). Au début du XVIIIe siècle, l’engouement pour les porcelaines d’extrême-orient (Chine et Japon) entraîne le développement des faïenceries dans toute l’Europe du Nord-Ouest. En 1713, le traité d’Utrecht rattache définitivement le Nord de la France au royaume de Louis XIV. Le nouveau tracé de la frontière et les droits perçus pour l’entrée des marchandises en France, isolant notre région des centres producteurs de faïence des Pays-Bas, provoquent le développement spectaculaire de cette activité dans les actuels départements du Nord et du Pas-de-Calais. A Bailleul, Lille, Aire-sur-la-lys et, plus tard, Saint-Omer s’installent des manufactures de faïence. A Saint-Amand, un premier faïencier, Nicolas Desmoutiers met en place vers 1710-1715 une manufacture qui produit de la vaisselle courante (plats, écuelles, pichets), décorée au grand feu de motifs rustiques dérivés des décors hollandais. A partir de 1736, l’entreprise est louée successivement à Martin-Claude, Marie-Françoise et Pierre-Barthélémy Dorez, tous parents des manufactures du même nom exerçant à Lille. La fabrique prend alors de l’importance et produit des objets dont les décors se ressentent de l’influence lilloise. Cette manufacture cesse son activité en 1777. En 1718, Pierre-Joseph Fauquez, faïencier à Tournai, achète un terrain à Saint-Amand pour y bâtir une manufacture qui prend son essor vers 1740 sous l’impulsion de Pierre-François puis Jean-Baptiste Fauquez, fils et petit-fils du fondateur. L’entreprise disparaîtra dans la tourmente révolutionnaire. Les Fauquez employèrent diverses techniques de la céramique : la faïence stannifère décorée soit au grand feu, soit au petit feu, la porcelaine tendre et la faïence fine. Les formes qu’ils utilisèrent, se ressentent de l’évolution du goût au XVIIIe siècle : quelques pièces évoquent les formes de l’orfèvrerie sous Louis XIV, d’autres en plus grand nombre sont d’esprit rocaille, d’autres enfin affichent la sobriété des lignes sous Louis XVI. Quelques céramiques contemporaines sont également exposées montrant la diversité des techniques et des artistes. Dans la salle centrale, sont réunies des peintures et sculptures du XVIe au XVIIIe siècle comme une Vierge à l’Enfant, commande de l’abbaye au XVIe siècle, en albâtre de l’école de Conrad Meit, empreinte de toute la douceur maternelle de l’Humanisme ou un chapiteau roman de pierre bleue qui appartenait à l’abbaye romane. D’autres oeuvres des anciens Pays-Bas du Sud (Walter Pompe, Abraham van der Schoor, Laurent Delvaux…) viennent compléter cette section Beaux-Arts. Enfin quelques cloches et clavier de l’ancien carillon rappelent l’art campanaire. Parallèlement à la tradition faïencière, Saint-Amand-les-Eaux fut, de tout temps, un lieu où « chante » un carillon vivant. C’est d’ailleurs la première ville de France à s’être préoccupée de former des carillonneurs en créant à l’Ecole de Musique la première classe française de carillon. Accroché au faîte de la Tour abbatiale, le carillon de 48 cloches est le plus spectaculaire de la région. Des parcours-jeux sont à disposition à l'accueil du musée pour découvrir les oeuvres de façon ludique et en famille.

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-libre-des-collections-permanentes-2281158