N° 45332617 - Journée patrimoine 2021 - Visite libre des collections et de l’exposition : Le chant des Ondes, des sirènes à Mélusine
Mis à jour le 2021-09-19
:
Musée Benoît-De-Puydt
Adresse :
24 rue du Musée
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
"Le musée, dédié aux beaux arts, a le label "Musée de France". Il s'est constitué en 1859 à la suite du legs consenti à sa ville natale par un riche collectionneur, Benoît De Puydt. Tout au long de sa vie, ce greffier, curieux et passionné, a rassemblé un important ensemble d'objets d'art, témoins de la culture flamande du XVe au XIXe siècle (peintures dont Brueghel d'enfer, sculptures, céramiques, cabinets anversois, dentelle et art décoratif). Prolongeant l'œuvre de Benoît de Puydt et respectant l'esprit d'une maison de collectionneur, les donations successives d'artistes (Pharaon de Winter) et d'amateurs ont renforcé le charme si particulier de ce musée."
Trajet :
A25 Lille-Dunkerque, sortie 10 Bailleul, centre ville SNCF Lille-Dunkerque/Calais, gare Bailleul
Manifestation :
Description :
Visite du Musée de France Benoît-De-Puydt, une maison de collectionneur réinventée et une exposition conçue en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
Description Longue :
Le musée doit son nom à son fondateur qui a légué à la ville les milliers d’objets de sa collection en 1861. Entièrement détruit par les bombardements de la Grande guerre, le musée a été reconstruit dans le goût d’un bel hôtel particulier néo-flamand. Ses collections d’art flamand sauvées du désastre ont été depuis enrichies et forment aujourd’hui un merveilleux cabinet de curiosités grandeur nature où se mêlent peintures de maîtres, sculptures, mobilier d’apparat, céramiques, arts graphiques… témoins des cultures flamande, européenne et asiatique du 15e siècle jusqu’à nos jours. Connu pour ses délicats cabinets à secret anversois et italiens, le musée recèle nombre de trésors à ne manquer sous aucun prétexte.
L'exposition Le Chant des Ondes invite petits et grands à plonger dans des eaux merveilleuses à la rencontre de créatures légendaires : des sirènes à Mélusine, partez à la découverte de figures féminines emblématiques aux formes multiples, qui ont traversé le temps et hanté les esprits.
En écho à la Sirène Mélusine qui surmonte le Beffroi de Bailleul, le parcours prends la forme d'une rêverie poétique et transforme le musée en véritable grotte aux sirènes.
Coproduite avec le Centre des monuments nationaux et en partenariat avec le Conseil départemental de la Vendée, cette exposition baignée d’ambiances visuelles et sonores est conçue pour toute la famille.
**Entrée au musée et pour l'exposition est libre et gratuite pour tous toute l'année.**
Musée Benoît-De-Puydt
24 Rue du Musée De Puydt F-59270 Bailleul
+33 (0)3 28 49 12 70 / [musee@ville-bailleul.fr](mailto:musee@ville-bailleul.fr) musee-bailleul.fr / ville-bailleul.fr
**Horaires**
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche :
du 1er avril au 31 octobre : de 11h à 13h et de 14h à 18h,
du 1 novembre au 31 mars : de 14h à 17h30.
Horaire :
Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visite-libre-des-collections-et-de-lexposition-le-chant-des-ondes-des-sirenes-a-melusine