Description :
Venez visiter la Ferme d'en Haut lors des Journées du Patrimoine !
Description Longue :
**Samedi 18 septembre 2021**
**Visites contées par le collectif Takoda**
Lors de cette balade contée, vous découvrirez la cour et le jardin de la Ferme… Le gîte à insectes, le potager, le xylophone etc... Comme dans une bulle hors du temps !
_15h15, 16h, 17h et 18h, Inscriptions obligatoires au 03 20 61 01 46_
**Spectacle théatral déambulatoire de la compagnie de la Vache Bleue, « En territoire inconnu »**
Ce serait une visite de la ville pas comme les autres. Comme si vous ne la connaissiez pas. Comme une sorte de terre inconnue, à découvrir. À redécouvrir. Une errance urbaine, une promenade guidée à la découverte d’une ville étrangère, tout à tour mystérieuse, sensuelle, triste ou inquiétante. Une visite parsemée de signes, de moments insolites, de poésie urbaine, avec des personnages décalés dans un décor qui est le vôtre... Celui de la ville dont on découvrirait enfin révélés les sous-titres silencieux et des détails rendus jusqu’alors insoupçonnables parce que presqu’invisibles à l’œil nu. Une ville qui dévoile des rites secrets, des processions inavouables, des moments mystérieux…
_20h au départ du château de Flers, Inscriptions obligatoires au 03 20 61 01 46_
**Dimanche 19 septembre 2021**
**Visites guidées des coulisses de la Ferme**
Suivez le guide ! La ferme n’aura plus aucun secret pour vous !
_10h, 11h et 13h30, inscriptions obligatoires au 03 20 61 01 46_
Sans inscription de 15h à 19h, **atelier gravure par le collectif Artimuse, et atelier dessin à l'encre végétale** avec l'artiste Caroline Léger / tout public.
**Ateliers « Petit monde »** par le collectif Takoda
Fabriquez votre paysage préféré à l'intérieur de vos anciens pots de confiture !
_15h15, 16h15, 17h15, 18h15, inscriptions obligatoires au 03 20 61 01 46_
**Samedi 18 et dimanche 19 sept.**
**Exposition « Les Incroyables modèles du Dr Auzoux » de 15h à 19h.**
On raconte que le jeune Louis Auzoux, étudiant en médecine, supportait mal les dissections et que cela le conduisit à inventer au début des années 1820 des modèles d’anatomie clastique*, ces mannequins en papier mâché permettant de prendre connaissance, en les démontant, des différentes parties du corps humain. Résumée ainsi, l’histoire est peut-être trop simple pour qu’on puisse la croire entièrement.
Au début du XIXe siècle, les scientifiques participent à la création de supports pédagogiques, parmi lesquels les modèles du docteur Auzoux se distinguent rapidement. Ses centaines de pièces artificielles essaiment les notions d’anatomie humaine, animale et végétale dans nombre d’établissements d’enseignement.
L'Université de Lille et l'Université Complutense de Madrid vous invitent à découvrir la scientificité et l’esthétique de ces artefacts, avec des œuvres issues de leurs collections, des lycées Faidherbe de Lille et Gambetta de Tourcoing, et des musées hospitalier régional de Lille, zoologique de Strasbourg et de l’écorché d’anatomie de Neubourg.
*du grec klao, rompre, séparer
_Tout public, gratuit et sans réservation_
Des conférences en lien avec l’exposition seront organisées par l’Université de Lille. Retrouvez toutes les infos sur : [[https://lafermedenhaut.villeneuvedascq.fr/](https://lafermedenhaut.villeneuvedascq.fr/)](https://lafermedenhaut.villeneuvedascq.fr/)
Conditions :
Renseignements auprès de la Ferme d'en Haut pour le détail de la programmation