Description :
Succédant sûrement à d’anciens sanctuaires, une église de taille importante s’élève sur la Grand’Place à la fin du XIVe siècle. L’église domine toute la plaine flamande. La tour, construite en briques blanches et surnommée « Witte torre » (le tour blanche) a été construite en 1513. Elle est prolongée d’une flèche octogonale qui culmine à 82 mètres. Cette tour est l’unique vestige originel de l’édifice endommagé par un incendie en juillet 1582 lors des troubles religieux. L’église est reconstruite entre 1602 et 1620 suivant le principe de « l’église halle » (hallekerke) à trois vaisseaux tout en conservant partiellement le transept. A l’intérieur, la survivance du transept est matérialisée par une double série d’arcs-ponts séparant nefs et chœur.
Trajet :
Parking à proximité
Description :
Visite guidée de l'Eglise
Description Longue :
L’édifice renferme un riche mobilier, principalement en chêne que l’on pourra découvrir au niveau des confessionnaux (XVIIIe siècle), de la chair (XVIIIe siècle), des stalles (XVIIe siècle), du banc de communion (XVIIIe siècle), de la Table de communion (XVIIIe et XIXe siècles) et du buffet d’orgues avec tribune du XVIIIe siècle.
L’Eglise possède également d’autres richesses :
l’autel retable de Saint Sébastien
le retable de Notre-Dame des Sept Douleur
le retable du Rosaire
le retable du Saint-Esprit
l’orgue
le maître-autel
l’autel du Sacré-Cœur
le dais de procession
les vitraux
la dalle funéraire du Baron Jacques Coppens, seigneur de la ville, et de son épouse Marie Bart, nièce du corsaire dunkerquois Jean Bart, placée dans le chœur.
Conditions :
Port du masque
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 14h45
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/concert-de-carillon-7643157