Description :
« La veilleuse » est le prologue d'une enquête sur une maison disparue intitulée PARCELLE 435. C'est le retour sur un lieu d'enfance, constat d'un oubli et la lente reconstitution d'une mémoire.
Description Longue :
**Le Bureau d'art et de recherche inaugure sa saison artistique 2021-22 avec « la veilleuse », une exposition-résidence dédiée aux productions d’anna buno.**L’exposition s’inscrit dans la continuité de la résidence de l’artiste qui s’est tenue du 16 au 26 août, à la Qsp\ galerie, dans le cadre du programme Watch This Space 11.
**« La veilleuse » est le prologue d’une enquête** sur une maison disparue, intitulée PARCELLE 435, comme précisé au cadastre. C’est plus précisément le retour sur un lieu d’enfance, le constat d’un oubli, et la lente reconstitution d’une mémoire.
**« La veilleuse » est un fantasme archéologique** dont la bâtisse abandonnée nourrit l’imaginaire et la démarche d’anna buno. À la croisée de la mémoire et du conte, c’est ce fantasme qui débute son enquête. anna s’engage à prélever, réunir des éléments, documents et autres preuves de l’existence de cette maison. Elle use d’outils et de méthodes empruntés autant à l’architecture qu’à l’urbanisme, et plus particulièrement à l’archéologie.
**La plasticienne crée des formes** qui modélisent le volume d’un espace oublié, jouant d’une ambiguïté entre inventions et preuves : un papier-peint dégradé par le temps, une carte postale, un échafaudage ou une projection de dessins… Avec PARCELLE 435, anna buno considère ces éléments dans toute leur matérialité et leur espace, malgré leur absence.
[[www.annabuno.com](www.annabuno.com)](www.annabuno.com)
**Exposition-résidence du 3 septembre au 3 octobre 2021**
**Du 3 au 17 septembre \_** _**Work in progress**_
\_Présentation de l’atelier et des œuvres d’anna buno et de son partenaire d’enquête, henri duhamel
\_Présentation de formes éditoriales des éditions HH, avec fanny muller
\_Projection de la vidéo sonore « la veilleuse », en façade, diffusée en nocturne
**Le samedi 18 septembre\_Vernissage & Performance**
**Journées Européennes du Patrimoine (pass sanitaire obligatoire)**
\_Rencontre à partir de 15:00
\_Performance d’anna buno et ses artistes invité.e.s à 19h30 et 20h30 \_Activation des œuvres sonores pour le reste de l’exposition
**Le dimanche 3 octobre\_Goûter des artistes**
\_de 15:00 à 19:00
**Partenariat :** Ville de Roubaix – Ville d’Art et d’Histoire – Journées Européennes du Patrimoine | Watchs This Space 11 / création contemporaine émergente – 50° nord / Réseau transfrontalier d’art contemporain
**Bureau d’Art et de Recherche | Qsp galerie**
Lieu de cercle privé – Adhésion annuelle à partir de 5 € – 112, Avenue Jean Lebas – 59100 Roubaix – tél. 03.62.28.13.86
[www.le-bar.fr](http://www.le-bar.fr) – [[info.le.bar@free.fr](mailto:info.le.bar@free.fr)](mailto:info.le.bar@free.fr)
Nocturne Jeudi 15:00 > 20:00
Vendredi, samedi & 1er dimanche 15:00 > 19:00
M° ligne 2 > Gare Jean Lebas – Bus > n°30 – 33 – CIT5 – Z6
Parking & V’lille > Gare Jean Lebas & Musée La Piscine