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N° PA59000211 - Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

Mis à jour le 29-05-2023
Ecole
Adresse :
Square de l’église
 
59530 Le Quesnoy
Fiche officielle
Propriétaire :
propriété de la commune
Auteur :
Vallez Théodore Henri (architecte);Grimault Alexandre (architecte);Cambreleng (entrepreneur)
Siècle :
2e quart 19e siècle
Date :
2021/02/25 : inscrit MH
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Historique :

Avant sa construction s'élevait à son emplacement l'église Sainte-Marguerite de style gothique, construite vers 1416. Elle était dotée de 12 chapelles ainsi que d'un clocher et était entourée d'un cimetière et de maisons dont treize étaient des boucheries appartenant au roi. En 1794, lors de l'affrontement des forces révolutionnaires avec celles de la Coalition, l'église fut incendiée. A partir de 1803, la population demanda qu'une nouvelle église soit érigée. Un premier projet de l'architecte lillois Benjamin Dewarlez vit le jour en 1812 avant qu'il ne soit rejeté par la commission des travaux publics. Ce n'est qu'en 1824 que le conseil municipal relança le projet et choisit l'architecte Thory, conducteur des ponts et chaussées à Avesnes. Le conseil des Bâtiments civils rejeta le projet, une esquisse fut alors réalisée par Louis-Pierre Baltard, choisit par le conseil. L'architecte Thory fut alors remplacé par l'architecte Vallez. Il reconsidéra ses dessins pour faire de l'édifice une église néoclassique de plan basilical, à la composition soignée mais avec un décor très sobre illustrant le gout de la Restauration, monarchie bourgeoise rejetant l'ostentation. La construction eu lieu de 1826 à 1829. L'édifice, en brique et pierre, se développe sur un plan basilical se caractérisant par une nef à sept travées encadrée de deux bas-côtés étant séparés par deux portiques de colonnes isolées et d'un chœur formé d'une travée droite précédant une abside en hémicycle saillante qui prolonge la nef en se détachant des bas-côtés. La partie antérieure du chœur est encadrée de deux salles latérales dont une abrite la sacristie qui se trouve dans le prolongement des bas-côtés. Cependant le décor intérieur ne fut achevé qu'en 1849 par l'entrepreneur Cambreleng et l'architecte Alexandre Grimault. Outre l'habillage du chœur par des boiseries, ils réalisèrent dans la nef un très beau décor de stuc néo-Renaissance illustrant le dogme de l'immaculée conception proclamé par le pape Pie IX en 1854. Touchée lors des combats de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, qui nécessitèrent la restauration des vitraux et du clocher, l'édifice conserve cependant une remarquable cohérence stylistique illustrant l'évolution de l'architecture religieuse sous la Restauration, du néoclassicisme à l'historicisme éclectique.